Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cybercrime et cybercriminalité
19 juillet 2007

Internet : protéger les mineurs

Actualité

François Fillon. Photo AFP

Internet : protéger les mineurs

Le 18 mai 2005, François Fillon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, sont intervenus pour faire le point sur les dispositions relatives à la protection des enfants contre les contenus préjudiciables sur Internet et sur le lancement du plan "Confiance".

L’opération « Sur la toile, méfie toi des pièges ! »

Cette opération s’effectue dans une perspective d’association du ministère avec la « Journée internationale des enfants disparus » du 25 mai. Elle propose aux enseignants des écoles une action de prévention aux risques de l’Internet destinée à tous les élèves de CM2. L’objectif est de responsabiliser les enfants aux règles et usages du Net, de les protéger contre les contenus illicites, à l’école comme à la maison, et d’alerter les enseignants et les parents sur les dangers de la pédocriminalité sur Internet.

François Fillon a en effet expliqué que « notre ambition était de conserver l’esprit originel qui a présidé à la création de l’Internet : celui d’un espace de découverte et d’enrichissement mutuel et non un maquis au sein duquel des "prédateurs chassent leurs proies" ! »

L’opération prévoie ainsi la distribution de 800 000 tapis de souris sur lesquels sont inscrits les dix commandements de l’internaute prudent. Une lettre du ministre de l’Education nationale, une plaquette pédagogique et une affiche de présentation seront également remises aux écoles.

Les mesures de sensibilisation des mineurs sur Internet

Cette opération complète le dispositif gouvernemental du plan « Confiance » lancé par le ministère délégué à la Recherche. Il vise à valoriser et conduire de manière concertée, des actions de sensibilisation des enfants et de leurs parents à la sécurité et à la civilité de l’Internet, en impliquant l’ensemble des acteurs de l’Internet, institutions publiques, associations et industriels, acteurs dans ce domaine.

François Fillon souligne que son "ministère a élaboré une politique de sensibilisation des mineurs qui s’articule autour de la protection et de l’éducation".

Trois initiatives ont en effet été prises en ce sens :

-  l’équipement en logiciels de filtrage des établissements scolaires. Près de 90 % des établissements scolaires disposent désormais de tels dispositifs dans les trois-quarts des académies.
-  un correspondant chargé de la sécurité des systèmes d’information a été désigné dans chaque académie. 
-  une "liste noire", disponible pour chaque établissement scolaire, répertorie plus de 400 000 sites inadaptés à un usage pédagogique.

http://www.internet.gouv.fr/information/information/actualites/internet-proteger-les-mineurs-11.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Cybercrime et cybercriminalité
Publicité
Publicité